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Énergie verte et économie d'énergie

Combien coûte le plein d’une Tesla : guide complet pour économiser

Vous vous demandez combien coûte le plein d’une Tesla ? Vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules électriques pour leur aspect écologique et économique. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différents coûts de recharge d’une Tesla, que ce soit à domicile, sur des bornes publiques ou via les Superchargeurs. Vous découvrirez des astuces concrètes pour réduire vos frais et optimiser votre budget énergie. Prêt à faire des économies tout en roulant vert ? Suivez le guide !

Comprendre le coût de la recharge d’une Tesla

Vous vous demandez combien coûte réellement le plein d’une Tesla ? C’est une excellente question ! Contrairement aux véhicules thermiques, le coût de “ravitaillement” d’une voiture électrique peut varier considérablement selon plusieurs facteurs. Plongeons ensemble dans les détails pour y voir plus clair.

Le premier élément à prendre en compte est la capacité de la batterie de votre Tesla. Elle s’exprime en kilowattheures (kWh) et varie selon les modèles. Par exemple, une Tesla Model 3 Standard Range possède une batterie d’environ 50 kWh, tandis que la version Long Range monte à 75 kWh. Plus la batterie est grande, plus elle coûtera cher à recharger complètement.

Ensuite, le tarif de l’électricité joue un rôle crucial. En France, le prix moyen du kWh résidentiel est d’environ 0,1740 € en 2023. Cependant, ce tarif peut varier selon votre fournisseur d’énergie et votre contrat. EDF, par exemple, propose des offres spéciales pour les propriétaires de véhicules électriques.

Le lieu de recharge influence également le coût final. Une recharge à domicile sera généralement moins onéreuse qu’une recharge sur une borne publique ou un Superchargeur Tesla. Nous explorerons ces différences plus en détail dans les prochaines sections.

Coût de la recharge à domicile d’une Tesla

Recharger votre Tesla à la maison est souvent la solution la plus économique. Voyons ensemble comment optimiser vos coûts dans ce cas de figure.

Tarification de base et heures pleines

En heures pleines, avec le tarif moyen français de 0,1740 € par kWh, une recharge complète de votre Tesla Model 3 Standard Range (50 kWh) vous coûterait environ 8,70 €. Pour une Long Range (75 kWh), comptez plutôt 13,05 €. Ces chiffres peuvent sembler élevés, mais rappelez-vous qu’ils correspondent à une recharge complète, ce qui n’est pas nécessaire quotidiennement.

Avantages des heures creuses pour recharger à domicile

Voici une astuce pour réduire le coût de recharge de votre Tesla : profitez des heures creuses ! De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des tarifs réduits pendant certaines périodes, généralement la nuit. Le prix du kWh peut alors descendre jusqu’à 0,1470 €.

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Dans ce cas, la recharge complète de votre Model 3 Standard Range ne vous coûterait plus que 7,35 €, et 11,03 € pour la Long Range. Une économie non négligeable sur le long terme !

J’ai personnellement opté pour un contrat heures pleines/heures creuses chez EDF, et je programme systématiquement la recharge de ma Tesla pour la nuit. Non seulement je fais des économies, mais en plus je participe à l’équilibrage du réseau électrique. C’est gagnant-gagnant !

Tarifs de recharge sur des bornes publiques pour une Tesla

Bien que la recharge à domicile soit souvent la plus économique, il est parfois nécessaire de recharger en déplacement. Examinons les options qui s’offrent à vous et leurs coûts associés.

Coût de recharge chez Fastned

Fastned est l’un des principaux opérateurs de bornes de recharge rapide en Europe. Leur réseau s’étend rapidement en France, offrant une option intéressante pour les propriétaires de Tesla. Le tarif standard chez Fastned est d’environ 0,59 € par kWh.

Ainsi, pour recharger 80% de la batterie de votre Tesla Model 3 Standard Range (soit environ 40 kWh), vous devrez débourser 23,60 €. C’est plus cher qu’à la maison, certes, mais la recharge est nettement plus rapide.

Tarif de recharge avec Allego

Allego est un autre acteur majeur du marché de la recharge publique. Leurs tarifs varient selon les bornes, mais on peut considérer une moyenne d’environ 0,55 € par kWh. Pour la même recharge de 40 kWh sur votre Model 3, cela reviendrait à 22 €.

Il est important de noter que ces réseaux proposent souvent des abonnements ou des cartes de fidélité permettant de réduire ces coûts. Par exemple, j’ai souscrit à l’abonnement Allego et je bénéficie d’une réduction de 15% sur mes recharges. Ça vaut le coup si vous utilisez fréquemment les bornes publiques !

Utilisation des Superchargeurs Tesla et coûts associés

Les Superchargeurs Tesla sont réputés pour leur rapidité et leur facilité d’utilisation. Mais qu’en est-il de leur coût ?

Coût sans abonnement aux Tesla Superchargeurs

Sans abonnement, le tarif moyen des Superchargeurs Tesla en France est d’environ 0,52 € par kWh. Pour une recharge de 40 kWh sur votre Model 3 Standard Range, cela représenterait un coût de 20,80 €.

C’est légèrement moins cher que les réseaux concurrents, mais n’oubliez pas que ce tarif peut varier selon l’emplacement et l’heure de la journée. Tesla ajuste dynamiquement ses prix pour optimiser l’utilisation de son réseau.

Économiser avec l’abonnement Tesla aux Superchargeurs

Tesla propose un abonnement mensuel à 12,99 € qui permet de bénéficier d’un tarif réduit sur les Superchargeurs. Avec cet abonnement, le prix du kWh descend à environ 0,46 €. Notre recharge de 40 kWh ne coûterait plus que 18,40 €.

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Cet abonnement est particulièrement intéressant si vous utilisez fréquemment les Superchargeurs. Personnellement, je l’ai souscrit lors de mon dernier road trip à travers la France et j’ai réalisé une belle économie sur mes frais de recharge.

Comparaison des coûts pour modèle Tesla Model 3 Standard Range et Long Range

Maintenant que nous avons exploré les différentes options de recharge, comparons les coûts pour les deux versions de la Tesla Model 3.

Estimation des coûts pour le modèle Standard Range

La Model 3 Standard Range, avec sa batterie de 50 kWh, consomme en moyenne 14,9 kWh/100 km. Pour parcourir 1000 km, vous aurez donc besoin de 149 kWh.

En rechargeant exclusivement à domicile en heures creuses, ces 1000 km vous coûteraient 21,90 €. En utilisant uniquement des Superchargeurs avec abonnement, le coût monterait à 68,54 €.

Évaluation des coûts pour le modèle Long Range

La version Long Range, malgré sa batterie plus importante de 75 kWh, est légèrement plus efficiente avec une consommation moyenne de 14,5 kWh/100 km. Pour 1000 km, vous consommerez donc 145 kWh.

En recharge à domicile en heures creuses, ces 1000 km reviendraient à 21,32 €. Avec les Superchargeurs et l’abonnement, comptez 66,70 €.

On constate que malgré sa plus grande autonomie, la Long Range n’est pas nécessairement plus coûteuse à l’usage. C’est un élément à prendre en compte lors du choix de votre modèle.

Explorer les abonnements et fonctionnalités pour économiser sur la recharge

Au-delà des abonnements déjà mentionnés, il existe d’autres façons d’optimiser vos coûts de recharge. De nombreux opérateurs de bornes proposent des cartes de recharge ou des applications mobiles offrant des tarifs préférentiels.

Par exemple, la carte Chargemap Pass permet d’accéder à un vaste réseau de bornes en Europe avec des tarifs négociés. J’utilise cette carte en complément de l’app Tesla et j’apprécie particulièrement sa flexibilité.

N’oubliez pas non plus les fonctionnalités intégrées à votre Tesla. La planification intelligente des itinéraires vous guidera vers les options de recharge les plus économiques lors de vos longs trajets.

De plus, la fonction de préchauffage de la batterie avant une recharge rapide optimise l’efficacité de la charge, vous faisant gagner du temps et potentiellement de l’argent sur les bornes à facturation à la minute.

Astuces pratiques pour réduire le coût du plein d’une Tesla

Voici quelques conseils supplémentaires pour minimiser vos dépenses de recharge :

1. Privilégiez la recharge à domicile autant que possible, surtout en heures creuses.
2. Utilisez les bornes de recharge gratuites quand elles sont disponibles (certains supermarchés, parkings, etc.).
3. Optimisez votre style de conduite : une conduite douce et anticipative réduit la consommation.
4. Maintenez la pression des pneus au niveau recommandé pour maximiser l’efficience.
5. Évitez les charges fréquentes à 100% qui peuvent légèrement dégrader la batterie sur le long terme.

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En appliquant ces astuces, j’ai réussi à réduire mes coûts de recharge de près de 20% sur une année !

Implications écologiques et économiques de la recharge des Tesla

Au-delà de l’aspect purement financier, il est important de considérer l’impact environnemental de la recharge de votre Tesla. En France, grâce à un mix électrique largement décarboné, rouler en Tesla est particulièrement écologique.

D’un point de vue économique, même si l’investissement initial dans une Tesla peut sembler élevé, les économies réalisées sur le carburant et l’entretien sont substantielles. En moyenne, le coût au kilomètre d’une Tesla est 2 à 3 fois inférieur à celui d’un véhicule thermique équivalent.

De plus, la valeur résiduelle des Tesla reste élevée, ce qui est un atout lors de la revente. Sans oublier les avantages fiscaux liés aux véhicules électriques qui peuvent encore réduire le coût total de possession.

En fin de compte, choisir une Tesla, c’est non seulement faire un geste pour la planète, mais aussi un investissement judicieux sur le long terme. Comme le dit souvent Elon Musk, PDG de Tesla : “L’avenir est électrique, et il est plus proche que nous le pensons.”

Combien coûte le plein d'une Tesla : astuces pour réduire vos frais d'électricité

Rouler en Tesla : une solution économique et écologique

En fin de compte, combien coûte le plein d’une Tesla ? Comme nous l’avons vu, la réponse varie selon de nombreux facteurs. Mais une chose est sûre : avec un peu d’organisation et les bonnes astuces, on peut réaliser de belles économies.

J’ai personnellement constaté une baisse significative de mon budget “carburant” depuis que j’ai opté pour une Tesla. En privilégiant la recharge à domicile en heures creuses et en utilisant intelligemment les bornes publiques, j’ai divisé mes dépenses par deux par rapport à mon ancienne voiture thermique.

Au-delà de l’aspect financier, rouler en Tesla c’est aussi faire un geste pour la planète. Chaque kilomètre parcouru en électrique plutôt qu’en essence contribue à réduire notre empreinte carbone. C’est gratifiant de savoir qu’on peut allier plaisir de conduite, économies et respect de l’environnement.

Si vous envisagez de passer à l’électrique, n’hésitez plus ! Les Tesla offrent un excellent rapport qualité-prix sur le long terme. Et avec le réseau de recharge qui s’étend chaque jour, l’aventure électrique n’a jamais été aussi accessible et excitante. Alors, prêt à faire le grand saut ?

Gabrielle Dumanil

Gabrielle Dumanil est une éco-citoyenne engagée qui transforme la conscience environnementale en actions concrètes. Biologiste de formation et ancienne chercheuse en écologie, elle a choisi de mettre son expertise scientifique au service du grand public. Sur son blog, elle décortique l'actualité environnementale, explore les innovations vertes et partage son expérience de vie éco-responsable avec authenticité et bienveillance. Sa particularité ? Allier rigueur scientifique et solutions pratiques, tout en démontrant qu'une vie plus verte peut aussi être synonyme de plaisir et de créativité. À travers ses articles, Gabrielle aborde aussi bien la biodiversité urbaine que les recettes zéro déchet, les alternatives aux produits toxiques ou encore les initiatives locales inspirantes. Quand elle n'écrit pas, elle anime des ateliers de sensibilisation et participe à des projets de renaturation en ville. Sa devise : la transition écologique est une aventure collective où chaque petit geste compte, à condition de les faire nombreux.

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